Geicha x Ukicha
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11-12 mai 2025
🏡 Bridge Studio, Kyoto
1 octobre 2025
🏡 Oboro, dans le cadre de la Nuit Blanche Kyoto
🏡 Bridge Studio, Kyoto
1 octobre 2025
🏡 Oboro, dans le cadre de la Nuit Blanche Kyoto
Geicha 藝茶
藝茶 (Geicha, littéralement « l’art du thé » ou « le thé esthétique » ) est une recherche artistique initiée par Thomas Vauthier qui explore le thé comme geste poétique, curatif et para-curatorial. Prolongeant la voie du sadō (茶道), cette pratique déplace l’acte de boire le thé vers un seuil sensoriel et relationnel, où l’attention portée à l’instant, aux détails, à la qualité des feuilles et de l’eau devient une expérience collective de soin.
Inspiré par l’histoire des cercles de sencha et des pratiques des lettrés (bunjin) au Japon, 藝茶 s’inscrit dans une tradition paradoxale : à l’origine informelle, conviviale, nourrie d’influences chinoises (poésie, calligraphie, peinture, antiquités), elle a progressivement pris des formes ritualisées, parfois très codifiées. À rebours de cette formalisation, 藝茶 cherche à retrouver l’esprit d’ouverture et de liberté qui animait ces rencontres : le thé comme occasion de partage esthétique, comme lieu de dialogue entre les arts et la vie quotidienne.
La pratique prend différentes formes : rencontres performatives, installations sensibles où le thé est accompagné d’objets qui lui sont traditionnellement associé (kakemono, ikebana ou dispositifs scénographiques, et collection d’ustensiles (chadōgu) réinterprétés comme objets curatoriaux) ou bien d’œuvres plus contemporaines. Chaque cérémonie devient à la fois un espace intime de dégustation et un dispositif d’exposition qui relie les corps, les savoirs et les œuvres.
Enfin, 藝茶 assume une dimension écologique et médicinale : il s’agit d’accorder de l’importance à la qualité de l’eau, au vieillissement des feuilles, aux modes de préparation – autant d’éléments qui façonnent non seulement le goût, mais aussi les effets bénéfiques du thé sur le corps et l’esprit. En ce sens, la cérémonie n’est pas seulement esthétique, mais aussi un acte de soin, une manière d’habiter l’écologie du quotidien.
À travers 藝茶, Thomas Vauthier propose de faire du thé un médium curatorial : un art du lien, de l’attention et de l’impermanence, qui engage aussi bien les sens que la pensée, et qui cherche à recomposer des communautés éphémères autour du geste simple mais profond de « boire ensemble ».
Le premier épisode du cycle 藝茶 (Geicha / Art Tea) s’est tenu à Bridge Studio, autour de la pratique flottante de l’artiste-curateur Midorikawa Yutaro, Ukicha, invitée pour la première fois à Kyoto. Ensemble, nous avons mêlé thé, parfums, souvenirs et fragments de projets passés : une dégustation d’oolong taïwanais à l’aide de smelling cups, une réflexion sur le renouvellement du rituel du thé à l’époque contemporaine, puis une « dégustation de parfums » en soba choko, issus du Museum of Contemporary Art Fukushima et de rituels collectifs comme Scents of Community. Des échos de projets antérieurs – Monomi ou les créatures spectrales de Metapets – se sont invités dans la cérémonie, tissant une atmosphère de gestes subtils, de textures et de silences partagés.