21 - 24 avril 2023
šŸ”  Untitled Space, Kyojima, Tokyo






Kyojima, l’île d’aujourd’hui 



Kyojima, Kyo jima,
d ’aujourd ’hui
l ’iĢ‚le,
des murmures affables sous les genkan entrouverts,
aĢ€ l’ombre on parlotte, la pluie, le beau temps,
les maisons qui font le grand écart, qui s’allongent et s’étirent, l’hymne de la shoĢ„tengai,

est-ce une campagne, une ville,
la Skytree qui veille les lucioles plein le ventre,
les ruelles qui serpentent et les chats de gouttière,
de toits en toĢ‚le ondulées,
l’incendie se propage,
arreĢ‚té par les nouvelles maisons non de paille mais de pierre,
les jeunes pousses embrasent le béton, le bitume, la terre, transpercés, et dans les pots semi-public, ça s’acoquine,
en attendant le tsunami on profite de cette île,
future Atlantide,
ce que nous faisons, c’est de la proto-archéologie,
de la contemporalogie

Cette exposition s’ancre dans notre pratique documentaire au sein de laquelle nous explorons des contextes citadins depuis 2016, nous intéressant particulieĢ€rement aĢ€ des villes japonaises et aux dynamiques de revitalisation qui s’y déploient. Depuis 2019 nous avons porté notre attention sur la ville d’Onomichi (préfecture de Hiroshima), apreĢ€s une période de bénévolat aupreĢ€s de l’association Onomichi Akiya Saisei Project, en charge de la rénovation des maisons vacantes. En 2022, nous découvrons un lointain cousin d’Onomichi aĢ€ Tokyo, dans le quartier de Kyojima (Sumida-ku), ouĢ€ Thomas a vécu un an, qui partage avec Onomichi des similitudes étonnantes : ce bouillonnement de forces contraires et paradoxales – ouĢ€ le désuet s’hybride au plus contemporain, ouĢ€ la pression au zonage se frotte aĢ€ la résistance de l’informalité, le risque de la catastrophe avec la sérénité de la vie, les vestiges du temps long avec l’horizon de la disparition.

Nous avons cherché aĢ€ capter ces différentes énergies aĢ€ l’œuvre et aĢ€ les donner aĢ€ ressentir, en produisant une sorte de documentaire. Pour une fois, le documentaire n’est pas photographique. Et l’humain n’est plus l’élément central. Point de figure humaine. Point meĢ‚me d’architecture, aĢ€ proprement parler. Mais des plantes. Des agencements. Du bricolage. Des animaux. Des formes. Des textures. L’humain est laĢ€ mais au second plan. Il n’en reste que des traces. Néanmoins, on ne peut se désanthropiser compleĢ€tement, notre regard reste humain, tout comme nos gestes artistiques, dans ces différents degrés d’agencement, de représentations. La ballade, l’errance, et la cueillette sont aĢ€ l’origine de cet herbier de matériaux. Des sensations, des photographies, des objets trouvés.

Une attention particulieĢ€re pour les espaces de l’entre-deux, aĢ€ la fois privés et publics, les devantures des maisons. Ce sont des espaces de co-existence, de négociation. On y agence des pots de fleurs hachiue, et des formes de vie plus informelles cherchent également aĢ€ y faire leur nid, au creux des interstices. Des plantes, qualifiées d’ Ā« invasives Ā», spontanées et sauvages. On y bricole des mini-autels de verdure, on les arrange avec des matériaux de fortune, au milieu d’objets mis au rebut. Des agencements qui sont de véritables sculptures urbaines, attendant d’eĢ‚tre regardés aĢ€ leur juste valeur. Des sculptures trouvées. C’est aussi laĢ€ que se posent les oiseaux, ouĢ€ les abeilles butinent, ouĢ€ traiĢ‚nent les chats et ouĢ€ séjournent les tortues de Kyojima.

Ces espaces de créativité foisonnent et sont particulieĢ€rement vivaces dans cette localité. Ce que nous proposons est donc le fruit de notre cueillette, en partant de représentations factuelles, photographiques, tout en explorant différents modes et degrés d’artialisation – de l’installation, aĢ€ la sculpture en passant par la peinture, en inscrivant également leur pratique en résonance avec l’identité de UNTITLED space, aĢ€ travers des interventions in situ. Comme autant de tentatives de toucher, de dégager l’essence puis de partager ces formes de beauté si particulieĢ€res et vernaculaires de Kyojima.

Une exposition de Disconoma (Fanny Terno et Thomas Vauthier)
Conception et direction :  Thomas Vauthier