




















21 janvier - 5 février 2016
🏡 Institut français, Kyoto
🏡 Institut français, Kyoto
Kyoto Survey
Initiée en 2016 lors d’un séjour d’étude à la Kyoto University of the Arts, la série Kyoto Survey explore les relations complexes entre nature et urbanité dans la ville de Kyoto. Inspirée par la notion d’« enquête » (survey) développée par l’artiste Ono Tadashi, elle s’appuie sur un protocole de dérives semi-contrôlées, à pied et à vélo, couplé à un travail de cartographie participative.
Le projet met en lumière différentes situations de coexistence entre le végétal et l’espace urbain : nature informelle qui se développe dans les interstices, pratiques populaires de jardinage, ou encore intrusion de gestes urbains au cœur de parcs et de forêts. La collecte d’images oscille entre deux pôles : une approche quasi-géographique, objective et cartographique, et une approche plus subjective, marquée par l’émergence de scènes inattendues – comme des illuminations profanes – et par une sensibilité sculpturale aux formes.
Présentée pour la première fois à l’Institut français du Japon – Kansai en 2017, l’installation associait petits tirages photographiques disposés librement sur une table recouverte d’une bâche bleue, à des objets hétéroclites (faux gazon, figurine de monstre, végétation artificielle, etc.). Ce dispositif visait à créer une expérience ouverte, sans texte explicatif, invitant les visiteurs à interroger les images et à penser collectivement les multiples régimes du végétal dans la ville : contrôle, informalité, poésie et décoratif.
À travers ce travail, la photographie devient un double de la manière dont la nature elle-même se fait image dans le contexte urbain : formes concrètes et construites, traces de l’imaginaire humain appliqué au vivant.
Une série photographique et exposition de Thomas Vauthier