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Biographie


Thomas Vauthier est artiste, chercheur et curateur.   
AprĂšs des Ă©tudes avortĂ©es d’architecture, il intĂšgre l’École Nationale SupĂ©rieure des Arts DĂ©coratifs Ă  Paris, au sein du secteur Photo/VidĂ©o (2013-2018). À cette pĂ©riode, au dĂ©tour d’un Ă©change universitaire Ă  Kyoto, il dĂ©couvre le Japon – culture qui le fascinera au point d’en faire le sujet d’un doctorat de recherche-crĂ©ation (2019-2024).

Thomas s’intĂ©resse aux limites qui circonscrivent la notion d’art - privilĂ©giant les potentiels de la pratique artistique plutĂŽt que de la production d’Ɠuvre - qu’il explore Ă  travers le concept de dĂ©s-Ɠuvrement. À ce dĂ©s-Ɠuvrement, il adjoint une autre notion centrale : celle d’ĂȘtre-en-commun, ou d’ĂȘtre-avec. Ainsi, sa pratique - rĂ©solument collaborative - pourrait se dĂ©finir comme “au milieu”. À la fois des sensibilitĂ©s respectives (la sienne, et celles de ses camarades de jeu), des cultures (française et japonaise), des mĂ©diums (de l’installation Ă  l’image, en passant par la performance). À partir de 2016, de nombreux projets sont co-rĂ©alisĂ©s avec l’artiste Fanny Terno avec qui il fonde le duo Disconoma. 

Toujours accompagnĂ©, Thomas explore le potentiel de l’art comme outil de revitalisation sociale et environnementale. À cette fin, il crĂ©e des Ă©vĂ©nements collaboratifs, construit des dispositifs spatiaux, anime des espaces d’art alternatifs, produit des documentaires (photographiques et sculpturaux). Cela a pu prendre des formes aussi diverses que : 
 la rĂ©-animation temporaire d’un bar izakaya dans un ancien quartier ouvrier de Tokyo (Living Yokocho),
 la crĂ©ation d’un nouveau rituel, para-curatorial, inspirĂ© par la cĂ©rĂ©monie du thĂ© (Monomi),
 la construction d’une cabane de thĂ© - comme interface sociale et documentaire - dans un village rural en voie de dĂ©population (Shashin-an),
 la participation, en tant que curateur, Ă  des projets de tiers-lieux, en France (LiziĂšres) et au Japon (Bridge Studio) Ă  l’intersection de programmes de rĂ©sidence d’artistes et d’engagement sociĂ©tal (santĂ© mentale, Ă©cologie),
 l’expĂ©rimentation collective d’un protocole scientifique pour tomber amoureux (Protocole), 
 la conception de peintures digitales, gĂ©nĂ©rĂ©es avec l’aide d’une IA enterrĂ©e sous le sol de Fukushima (Metapets) ,
 la documentation des formes de vie vĂ©gĂ©tales dans certains contextes urbains (Kyojima, l’üle d’aujourd’hui ; Transfiguration ; Kyoto Survey),
 l’impulsion d’une mini-communautĂ© artistique temporaire (DĂ©s-Ɠuvres de jeunesse),
 etc. 

Thomas dĂ©velope Ă©galement une pratique discursive au sein d’un doctorat de recherche par l’art, menĂ©e entre la France (Aix-Marseille UniversitĂ©, l’École Nationale de la Photographie d’Arles) et le Japon (UniversitĂ© des Arts de Tokyo, UniversitĂ© des Arts de Kyoto, avec le soutien du gouvernement japonais). En parallĂšle et en regard de ses projets artistiques, il a menĂ© une recherche sur les formes d’art socialement engagĂ©es qui se sont dĂ©veloppĂ©es au Japon. En esquissant une histoire de l’art comparĂ©e Ă  celles des catastrophes (naturelles mais aussi civilisationnelles), une figure est apparue comme rĂ©currente : la maison. Des reconstructions post-catastrophes aux rĂ©habilitations dans des rĂ©gions en voie de dĂ©population, en passant par l'Ă©tablissement de lieux indĂ©pendants et engagĂ©s, au cƓur des villes, les artistes japonais·e·s manifestent un art hĂ©tĂ©ronome, soucieux du commun. Entre 2019 et 2024, Thomas a Ă©tudiĂ© ces pratiques, en emprutant aux champs de l’histoire de l’art, de l’esthĂ©tique et de la gĂ©ographie sociale – tout en menant de multiples Ă©tudes de terrain, Ă  la lisiĂšre entre activisme et pratique artistique.

Ses projets ont notamment Ă©tĂ© exposĂ©s Ă  Kyoto (Galerie Yokai Soho, Institut Français du Kansai/Kyoto, Galerie Tomo, Villa Kujoyama, Bridge Studio), Tokyo (Centre d’art Spiral, ONA Project Room, Festival Mukojima EXPO, Galerie Watowa, BankArt, Mikke Gallery), et en France (Grand Palais, Galerie Le Huit, La Capela, La GĂ©nĂ©rale, École Nationale SupĂ©rieure de la Photographie d’Arles, Fondation d’entreprise Ricard) et discutĂ©s dans de nombreuses institutions (Institut National d’Histoire de l’Art, BibliothĂšque Nationale de France, MusĂ©e Kyocera (Kyoto), Aix-Marseille UniversitĂ©, École Nationale SupĂ©rieure du Mans, CitĂ© Internationale des Arts).




Contact


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Formation


2023-2026
Doctorat de recherche-création à la Kyoto City University of the Arts avec le soutien du gouvernement japonais monbukagakusho - MEXT.

2022-2023
SĂ©jour de recherche Ă  la Tokyo University of the Arts - 東äșŹè—èĄ“性歊, au sein du programme Global Arts. Obtention Ă  ce titre de la bourse d’études monbukagakusho - MEXT du gouvernement japonais.

2019-2024
Doctorat de recherche-crĂ©ation “Pratique et thĂ©orie de la crĂ©ation artistique et littĂ©raire” Ă  l'UniversitĂ© d'Aix-Marseille, Laboratoire d'Études en Sciences des Arts (EA 3274), sous la direction de FrĂ©dĂ©ric Pouillaude et de MichaĂ«l Ferrier.

IntitulĂ© : Les pratiques artistiques japonaises de revitalisation depuis 1990 : mĂ©dier et remĂ©dier aux catastrophes. Pour une poĂŻĂ©tique du dĂ©s-Ɠuvrement.

2018-2019
DiplĂŽme inter-universitaire Ă  l’EUR-ArTeC (École Universitaire de Recherche - Arts, Technologies, numĂ©rique, mĂ©diations humaines et CrĂ©ation) sous la direction d’Yves Citton.

2013-2018
DiplĂŽme de master 2 de l’École Nationale SupĂ©rieure des Arts DĂ©coratifs, dans le secteur photo/vidĂ©o, mention fĂ©licitations du jury.

2017
Mémoire de master sous la direction de Benjamin Delmotte mention félicitations du jury : La croyance troublée.

2016-2017
Semestre d’échange au Japon, à la Kyoto Art and Design University - äșŹéƒœèŠžèĄ“ć€§ć­Š, section photographie et art contemporain, sous la direction de Tadashi Ono.

2011-2012
License Ă  l’École Nationale SupĂ©rieure d’Architecture de Paris Belleville.


Prix


2023
Lauréat du Watowa Art Award, Watowa Gallery, Tokyo.

2018LaurĂ©at du prix Olympus - ENSP, Rencontres d’Arles.


ActivitĂ©s acadĂ©miques & publications 


2024
« Une cabane et un bar » - communication dans le cadre de la masterclass « Créer par le milieu » organisé par Thierry Fournier, 29 février, Aix-Marseille Université.

2023
« Kyojima, festival artistique et revitalisation urbaine » - cours à Tokyo University of the Arts, 10 octobre, et conférence, 21 octobre.

« Portrait of a Shitamachi Neighborhood in Mutation: the Preservation and Revitalisation of Kyojima through Sumida Mukojima EXPO and Grassroots Creative Initiatives » - publication, journal Relations, Tokyo Biennale, Volume 15, 12 octobre.

2022
« Continuities and Ruptures in the Artistic Processing of the COVID-19 Catastrophe in Japan » - communication et publication dans le cadre du symposium de l’Asia Pacific Network for Cultural Education and Research (ANCER), 2 dĂ©cembre,  LASALLE College of the Arts, Singapour.

« On making relational places, engawa as a metaphor of artistic practice » - communication dans le cadre du projet de l’artiste Tadashi Kawamata, 29 septembre, MusĂ©e Kyocera, Kyoto.

« Le Japon comme laboratoire anthropocĂ©nique » - communication dans le cadre de la journĂ©e d’étude DĂ©coloniser le regard Ă©cologique ? Les arts et les reprĂ©sentations du vivant, 14 avril 2022, Aix-Marseille UniversitĂ©.

« Art project, creative and smart cities » - communication dans le cadre du 15Ăšme congrĂšs annuel de l’Association japonaise pour la recherche sur les politiques culturelles, 20-21 mars, universitĂ© de Seikei.

2021-2023
Hyper-local Rooms, projet de recherche-crĂ©ation participative organisĂ© dans le cadre de la Saison de la France au Japon, pour les Nuits Blanches - Kyoto 2021 et 2022. En partenariat avec l’École Nationale SupĂ©rieure de la Photographie (Arles), la Kyoto University of the Arts et l’Institut Français au Japon.

2021
« DĂ©-prises de vues » - communication dans le cadre du colloque Conditions de l’image - L’image comme conscience de l’état restant du monde. École Nationale SupĂ©rieure de la Photographie et Centre de recherche art et image. 26 mars, en ligne.

« Les motifs et potentiels de l’informel dans la transformation et la revitalisation de maisons vacantes (ç©șăćź¶ akiya) par des artistes au Japon » - communication dans le cadre du sĂ©minaire 2020-2021 du rĂ©seau scientifique Japarchi. 25 janvier, en ligne.

2020-2022
Organisation d’une sĂ©rie de workshops et de conférences Ă  l’École SupĂ©rieure d’Art et de Design du Mans - construction computationnelle de cĂ©ramique traditionnelle japonaise dans le cadre du projet digital soba choko, soutenu par l’ANR. En 2021, un voyage et une journĂ©e d’étude auront lieu Ă  l’UniversitĂ© de Kyoto, ainsi qu’une exposition au Centre CĂ©ramique contemporaine La Borne.

2020
«Aborder la vĂ©gĂ©tation urbaine par la recherche-crĂ©ation : prĂ©sentation du projet Àtravers ma Veduta, 2016 - en cours» - communication dans le cadre de la journĂ©e d’étude internationale Arborer l’archive vivante au musĂ©e par le geste artistique: enjeux Ă©cologique. 25 novembre, MSH Paris Nord.

«DĂ©s-Ɠuvrement» et «Revitalisation artistique au Japon» - publication de deux entrĂ©es dans l’AbĂ©cĂ©daire des bifurcations, Ă©dition spĂ©ciale de la revue Multitudes, 2020/3, automne 2020.

In-vivo, camp de base #1 - Ă©laboration d’une cuisine collaborative, et co-organisation d’une exposition collective. 27 fĂ©vrier, École Nationale SupĂ©rieure de la Photographie, Arles.

2019
Hommage Ă  Ohno Kazuo, une histoire de fantĂŽmes - performance Ă  la Rotonde des arts du spectacle, BibliothĂšque Nationale de France, site Richelieu, le 13 novembre 2019, confĂ©rence dans le salon d’honneur de la BnF le 27 novembre 2019, publication aux Ă©ditions Geuthner en octobre 2020.

« Habiter l’exposition », expĂ©rience de recherche avec le groupe Displays (PSL Research University, EnsadLab) dans l'exposition de Barbara Breitenfellner au Centre Photographie d'Ile- De-France. 16 mai.

« Les pratiques artistiques japonaises de revitalisation depuis 1990 : mĂ©dier et remĂ©dier aux catastrophes », communication au colloque annuel de l’EuR Artec, avec L’agence de notation, Salle des thĂšses Gilles Deleuze, UniversitĂ© Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 15 avril.

2018
PrĂ©sentation du projet de thĂšse dans le cadre d’une confĂ©rence avec Brian Massumi et Erin Manning (SenseLab) avec Yves Citton et l’EuR Artec, Institut National d'Histoire de l'Art, 20 octobre.

« Exposer la vie et l'Ă©criture, projet DĂ©s-oeuvres de Jeunesse », communication au colloque Écrire l’exposition, CitĂ© Internationale des Arts, Paris, co-org. par Displays (EnsadLab), le master MĂ©diation de l’Art Contemporain de Paris 8 et Commissaires d’Exposition AssociĂ©s (C.E.A.), 17 dĂ©cembre.

Expositions & performances


2025
Kyojima no hanafuda (exposition collective).
22 - 23 mars, Bankart Station, Tokyo.

Ukicha (exposition collective).
10 janvier - 2 fĂ©vrier, Mikke  Gallery, Tokyo.

2024
Ittekimasu/tadaima (exposition solo).
30 septembre - 20 dĂ©cembre, École nationale SupĂ©rieure de la photographie, Arles.

Sélection de Pépito (exposition collective).
1 - 4 novembre, sento Kujoyu dans le cadre de Artaota.

Monomi #3, avec JN. Mellor Club (installation performative).
28 septembre - 6 octobre, Bridge studio, Kyoto. Dans le cadre de la Nuit Blanche Kyoto 2024, lauréat de NBK sélection.

Art perfumery
(exposition collective).
11 mars - ?, Museum of Contemporary Art Fukushima. Curaté par Midorikawa Yutaro.

Monomi #2, avec Fukusanbussanten (installation performative).
7 - 11 février, Kyoto City University of the Arts, Kyoto.

Les Célibataires, cent ans plus tard (prix, exposition collective).
16 décembre - 28 janvier. Watowa Gallery, Tokyo.

Scents of Community (exposition collective).
23  dĂ©cembre - 28 janvier, Osaka Kansai International Art Festival, Osaka.

2023
Monomi #1, avec JN. Mellor Club (installation performative).
7 décembre, Villa Kujoyama, Kyoto.

Living Yokocho (
exposition solo).
1 - 30 octobre, Sumida Mukojima EXPO, Tokyo.

Kyojima, capital’s island, today’s island, friendly murmurs under the... (exposition solo).
21 - 23 avril, ONA project room, Tokyo.

Glitches in Love (co-curation).
25 mars - 4 avril, MusĂ©e de l’UniversitĂ© des Arts de Tokyo. Sous la supervision de Yukio Hasegawa.

Metapets (exposition solo).
11 mars - ? (exposition permanente). Museum of Contemporary Art Fukushima. Curaté par Yutaro Midorikawa.

2022-2024
Une niche en commun (organisation).
Centre d’art LiziĂšres, Épaux-BĂ©zu, France.

Chashin-an (co-organisation).
PĂ©ninsule d’Izu, Japon.

2022
What grows, regardless of everything, regardless of us (exposition).
3 - 25 décembre, Nakacho no ie, Tokyo.

Sorry, I have to live (performance).
27 - 28 août, Nakacho no ie, Tokyo.

2020-2023
Digital Soba Choko.
organisation d’une sĂ©rie de workshops et de confĂ©rences Ă  l’École SupĂ©rieure d’Art et de Design du Mans - construction computationnelle de cĂ©ramique traditionnelle japonaise dans le cadre du projet digital soba choko, soutenu par l’ANR. En 2021, un voyage et une journĂ©e d’étude auront lieu Ă  l’UniversitĂ© de Kyoto (2021), ainsi qu’une exposition au Centre CĂ©ramique contemporaine La Borne (2022) et une au Centre National du Graphisme (2023).


2021-2022
Hyper-local rooms (co-organisation, exposition collective).
Nuit Blanche, dans le cadre de la Saison de la France au Japon.
2 octobre, École Nationale SupĂ©rieure de la Photographie, Arles, Kyoto University of the Arts, Kyoto.

2020
In-vivo, camp de base #1 (exposition collective, co-organisation).
27 fĂ©vrier - 3 mars, École Nationale SupĂ©rieure de la Photographie, Arles.

2019
DĂ©s-Ɠuvres de jeunesse - Version Ricard (exposition collective).
14 novembre, Fondation d’entreprise Ricard, Paris.

Hommage à Ohno Kazuo, une histoire de fantÎmes (performance de recherche-création).
13 novembre, Rotonde des arts du spectacle, BibliothĂšque Nationale de France, site Richelieu.

1-minute performance (performance collective).
24 aoĂ»t, Centre d’art SPIRAL, Tokyo, Japon.

ă‚”ăƒȘツ (exposition collective).
10 juillet - 3 août, Sangenya appartment, Onomichi, Japon.

Cérémonie de thé (performance).
Nuit de la roquette, 4 juillet, maison personnelle, Arles.

Une nuit au musée (organisation performance collective).
16 mai, Centre Photographique d’Île-de-France Pontault-Combault.

2018
De lait et de sueur (co-organisation, co-exposition).
5 juillet, La nuit de la roquette, Arles.

DĂ©s-Ɠuvres de jeunesse (organisation, co-exposition).
7 juin, EnsAD, Paris.

Kairos 001 (performance et vidéo).
19 janvier, 4 elements, Paris.

2017
Chantiers (co-organisation, co-exposition).
14-15 décembre, ENSAD, Paris.

Artifices (co-organisation, co-exposition).
23 mars, La Capela, Paris.

JO HA KYU (co-organisation, co-curation et co-exposition).
28-30 janvier, galerie Yokai Soho, Kyoto, Japon.

Kyoto Survey (exposition collective).
23 janvier-5 fĂ©vrier, Institut français du Kansai, Kyoto, Japon.

2016
Multi (exposition collective).
29 novembre - 4 décembre, Galerie Tomo, Kyoto, Japon.

2015
Résistance (exposition collective).
12-19 mars, La Générale, Paris.

Collisions (exposition collective).
14-18 mars, galerie Le Huit, Paris.

BYOB (exposition collective).
13 février, galerie Le Huit, Paris.

2014
Minimenta (co-exposition).
10 mai - 22 juin, Grand Palais, Paris.







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