Biographie
Thomas Vauthier est artiste, chercheur et curateur.
AprĂšs des Ă©tudes avortĂ©es dâarchitecture, il intĂšgre lâĂcole Nationale SupĂ©rieure des Arts DĂ©coratifs Ă Paris, au sein du secteur Photo/VidĂ©o (2013-2018). Ă cette pĂ©riode, au dĂ©tour dâun Ă©change universitaire Ă Kyoto, il dĂ©couvre le Japon â culture qui le fascinera au point dâen faire le sujet dâun doctorat de recherche-crĂ©ation (2019-2024).
Thomas sâintĂ©resse aux limites qui circonscrivent la notion dâart - privilĂ©giant les potentiels de la pratique artistique plutĂŽt que de la production dâĆuvre - quâil explore Ă travers le concept de dĂ©s-Ćuvrement. Ă ce dĂ©s-Ćuvrement, il adjoint une autre notion centrale : celle dâĂȘtre-en-commun, ou dâĂȘtre-avec. Ainsi, sa pratique - rĂ©solument collaborative - pourrait se dĂ©finir comme âau milieuâ. Ă la fois des sensibilitĂ©s respectives (la sienne, et celles de ses camarades de jeu), des cultures (française et japonaise), des mĂ©diums (de lâinstallation Ă lâimage, en passant par la performance). Ă partir de 2016, de nombreux projets sont co-rĂ©alisĂ©s avec lâartiste Fanny Terno avec qui il fonde le duo Disconoma.
Toujours accompagnĂ©, Thomas explore le potentiel de lâart comme outil de revitalisation sociale et environnementale. Ă cette fin, il crĂ©e des Ă©vĂ©nements collaboratifs, construit des dispositifs spatiaux, anime des espaces dâart alternatifs, produit des documentaires (photographiques et sculpturaux). Cela a pu prendre des formes aussi diverses que :
î»ïž la rĂ©-animation temporaire dâun bar izakaya dans un ancien quartier ouvrier de Tokyo (Living Yokocho),
î»ïž la crĂ©ation dâun nouveau rituel, para-curatorial, inspirĂ© par la cĂ©rĂ©monie du thĂ© (Monomi),
î»ïž la construction dâune cabane de thĂ© - comme interface sociale et documentaire - dans un village rural en voie de dĂ©population (Shashin-an),
î»ïž la participation, en tant que curateur, Ă des projets de tiers-lieux, en France (LiziĂšres) et au Japon (Bridge Studio) Ă lâintersection de programmes de rĂ©sidence dâartistes et dâengagement sociĂ©tal (santĂ© mentale, Ă©cologie),
î»ïž lâexpĂ©rimentation collective dâun protocole scientifique pour tomber amoureux (Protocole),
î»ïž la conception de peintures digitales, gĂ©nĂ©rĂ©es avec lâaide dâune IA enterrĂ©e sous le sol de Fukushima (Metapets) ,
î»ïž la documentation des formes de vie vĂ©gĂ©tales dans certains contextes urbains (Kyojima, lâĂźle dâaujourdâhui ; Transfiguration ; Kyoto Survey),
î»ïž lâimpulsion dâune mini-communautĂ© artistique temporaire (DĂ©s-Ćuvres de jeunesse),
î»ïž etc.
Thomas dĂ©velope Ă©galement une pratique discursive au sein dâun doctorat de recherche par lâart, menĂ©e entre la France (Aix-Marseille UniversitĂ©, lâĂcole Nationale de la Photographie dâArles) et le Japon (UniversitĂ© des Arts de Tokyo, UniversitĂ© des Arts de Kyoto, avec le soutien du gouvernement japonais). En parallĂšle et en regard de ses projets artistiques, il a menĂ© une recherche sur les formes dâart socialement engagĂ©es qui se sont dĂ©veloppĂ©es au Japon. En esquissant une histoire de lâart comparĂ©e Ă celles des catastrophes (naturelles mais aussi civilisationnelles), une figure est apparue comme rĂ©currente : la maison. Des reconstructions post-catastrophes aux rĂ©habilitations dans des rĂ©gions en voie de dĂ©population, en passant par l'Ă©tablissement de lieux indĂ©pendants et engagĂ©s, au cĆur des villes, les artistes japonais·e·s manifestent un art hĂ©tĂ©ronome, soucieux du commun. Entre 2019 et 2024, Thomas a Ă©tudiĂ© ces pratiques, en emprutant aux champs de lâhistoire de lâart, de lâesthĂ©tique et de la gĂ©ographie sociale â tout en menant de multiples Ă©tudes de terrain, Ă la lisiĂšre entre activisme et pratique artistique.
Ses projets ont notamment Ă©tĂ© exposĂ©s Ă Kyoto (Galerie Yokai Soho, Institut Français du Kansai/Kyoto, Galerie Tomo, Villa Kujoyama, Bridge Studio), Tokyo (Centre dâart Spiral, ONA Project Room, Festival Mukojima EXPO, Galerie Watowa, BankArt, Mikke Gallery), et en France (Grand Palais, Galerie Le Huit, La Capela, La GĂ©nĂ©rale, Ăcole Nationale SupĂ©rieure de la Photographie dâArles, Fondation dâentreprise Ricard) et discutĂ©s dans de nombreuses institutions (Institut National dâHistoire de lâArt, BibliothĂšque Nationale de France, MusĂ©e Kyocera (Kyoto), Aix-Marseille UniversitĂ©, Ăcole Nationale SupĂ©rieure du Mans, CitĂ© Internationale des Arts).
Contact
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Formation
2023-2026
Doctorat de recherche-création à la Kyoto City University of the Arts avec le soutien du gouvernement japonais monbukagakusho - MEXT.
2022-2023
SĂ©jour de recherche Ă la Tokyo University of the Arts - æ±äșŹèèĄć€§ćŠ, au sein du programme Global Arts. Obtention Ă ce titre de la bourse dâĂ©tudes monbukagakusho - MEXT du gouvernement japonais.
2019-2024
Doctorat de recherche-crĂ©ation âPratique et thĂ©orie de la crĂ©ation artistique et littĂ©raireâ Ă l'UniversitĂ© d'Aix-Marseille, Laboratoire d'Ătudes en Sciences des Arts (EA 3274), sous la direction de FrĂ©dĂ©ric Pouillaude et de MichaĂ«l Ferrier.
IntitulĂ© : Les pratiques artistiques japonaises de revitalisation depuis 1990 : mĂ©dier et remĂ©dier aux catastrophes. Pour une poĂŻĂ©tique du dĂ©s-Ćuvrement.
2018-2019
DiplĂŽme inter-universitaire Ă lâEUR-ArTeC (Ăcole Universitaire de Recherche - Arts, Technologies, numĂ©rique, mĂ©diations humaines et CrĂ©ation) sous la direction dâYves Citton.
2013-2018
DiplĂŽme de master 2 de lâĂcole Nationale SupĂ©rieure des Arts DĂ©coratifs, dans le secteur photo/vidĂ©o, mention fĂ©licitations du jury.
2017
Mémoire de master sous la direction de Benjamin Delmotte mention félicitations du jury : La croyance troublée.
2016-2017
Semestre dâĂ©change au Japon, aÌ la Kyoto Art and Design University - äșŹéœèžèĄć€§ćŠ, section photographie et art contemporain, sous la direction de Tadashi Ono.
2011-2012
License Ă lâĂcole Nationale SupĂ©rieure dâArchitecture de Paris Belleville.
Prix
2023
Lauréat du Watowa Art Award, Watowa Gallery, Tokyo.
2018LaurĂ©at du prix Olympus - ENSP, Rencontres dâArles.
Activités académiques & publications
2024
« Une cabane et un bar » - communication dans le cadre de la masterclass « Créer par le milieu » organisé par Thierry Fournier, 29 février, Aix-Marseille Université.
2023
« Kyojima, festival artistique et revitalisation urbaine » - cours à Tokyo University of the Arts, 10 octobre, et conférence, 21 octobre.
« Portrait of a Shitamachi Neighborhood in Mutation: the Preservation and Revitalisation of Kyojima through Sumida Mukojima EXPO and Grassroots Creative Initiatives » - publication, journal Relations, Tokyo Biennale, Volume 15, 12 octobre.
2022
« Continuities and Ruptures in the Artistic Processing of the COVID-19 Catastrophe in Japan » - communication et publication dans le cadre du symposium de lâAsia Pacific Network for Cultural Education and Research (ANCER), 2 dĂ©cembre, LASALLE College of the Arts, Singapour.
« On making relational places, engawa as a metaphor of artistic practice » - communication dans le cadre du projet de lâartiste Tadashi Kawamata, 29 septembre, MusĂ©e Kyocera, Kyoto.
« Le Japon comme laboratoire anthropocĂ©nique » - communication dans le cadre de la journĂ©e dâĂ©tude DĂ©coloniser le regard Ă©cologique ? Les arts et les reprĂ©sentations du vivant, 14 avril 2022, Aix-Marseille UniversitĂ©.
« Art project, creative and smart cities » - communication dans le cadre du 15Ăšme congrĂšs annuel de lâAssociation japonaise pour la recherche sur les politiques culturelles, 20-21 mars, universitĂ© de Seikei.
2021-2023
Hyper-local Rooms, projet de recherche-crĂ©ation participative organisĂ© dans le cadre de la Saison de la France au Japon, pour les Nuits Blanches - Kyoto 2021 et 2022. En partenariat avec lâĂcole Nationale SupĂ©rieure de la Photographie (Arles), la Kyoto University of the Arts et lâInstitut Français au Japon.
2021
« DĂ©-prises de vues » - communication dans le cadre du colloque Conditions de lâimage - Lâimage comme conscience de lâĂ©tat restant du monde. Ăcole Nationale SupĂ©rieure de la Photographie et Centre de recherche art et image. 26 mars, en ligne.
« Les motifs et potentiels de lâinformel dans la transformation et la revitalisation de maisons vacantes (ç©șăćź¶ akiya) par des artistes au Japon » - communication dans le cadre du sĂ©minaire 2020-2021 du rĂ©seau scientifique Japarchi. 25 janvier, en ligne.
2020-2022
Organisation dâune sĂ©rie de workshops et de confeÌrences Ă lâĂcole SupĂ©rieure dâArt et de Design du Mans - construction computationnelle de cĂ©ramique traditionnelle japonaise dans le cadre du projet digital soba choko, soutenu par lâANR. En 2021, un voyage et une journĂ©e dâĂ©tude auront lieu Ă lâUniversitĂ© de Kyoto, ainsi quâune exposition au Centre CĂ©ramique contemporaine La Borne.
2020
«Aborder la vĂ©gĂ©tation urbaine par la recherche-crĂ©ation : prĂ©sentation du projet Ătravers ma Veduta, 2016 - en cours» - communication dans le cadre de la journĂ©e dâĂ©tude internationale Arborer lâarchive vivante au musĂ©e par le geste artistique: enjeux Ă©cologique. 25 novembre, MSH Paris Nord.
«DĂ©s-Ćuvrement» et «Revitalisation artistique au Japon» - publication de deux entrĂ©es dans lâAbĂ©cĂ©daire des bifurcations, Ă©dition spĂ©ciale de la revue Multitudes, 2020/3, automne 2020.
In-vivo, camp de base #1 - Ă©laboration dâune cuisine collaborative, et co-organisation dâune exposition collective. 27 fĂ©vrier, Ăcole Nationale SupĂ©rieure de la Photographie, Arles.
2019
Hommage Ă Ohno Kazuo, une histoire de fantĂŽmes - performance Ă la Rotonde des arts du spectacle, BibliothĂšque Nationale de France, site Richelieu, le 13 novembre 2019, confĂ©rence dans le salon dâhonneur de la BnF le 27 novembre 2019, publication aux Ă©ditions Geuthner en octobre 2020.
« Habiter lâexposition », expĂ©rience de recherche avec le groupe Displays (PSL Research University, EnsadLab) dans l'exposition de Barbara Breitenfellner au Centre Photographie d'Ile- De-France. 16 mai.
« Les pratiques artistiques japonaises de revitalisation depuis 1990 : mĂ©dier et remĂ©dier aux catastrophes », communication au colloque annuel de lâEuR Artec, avec Lâagence de notation, Salle des thĂšses Gilles Deleuze, UniversitĂ© Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 15 avril.
2018
PrĂ©sentation du projet de thĂšse dans le cadre dâune confĂ©rence avec Brian Massumi et Erin Manning (SenseLab) avec Yves Citton et lâEuR Artec, Institut National d'Histoire de l'Art, 20 octobre.
« Exposer la vie et l'Ă©criture, projet DĂ©s-oeuvres de Jeunesse », communication au colloque Ăcrire lâexposition, CitĂ© Internationale des Arts, Paris, co-org. par Displays (EnsadLab), le master MĂ©diation de lâArt Contemporain de Paris 8 et Commissaires dâExposition AssociĂ©s (C.E.A.), 17 dĂ©cembre.
Expositions & performances
2025
Kyojima no hanafuda (exposition collective).
22 - 23 mars, Bankart Station, Tokyo.
Ukicha (exposition collective).
10 janvier - 2 février, Mikke Gallery, Tokyo.
2024
Ittekimasu/tadaima (exposition solo).
30 septembre - 20 dĂ©cembre, Ăcole nationale SupĂ©rieure de la photographie, Arles.
Sélection de Pépito (exposition collective).
1 - 4 novembre, sento Kujoyu dans le cadre de Artaota.
Monomi #3, avec JN. Mellor Club (installation performative).
28 septembre - 6 octobre, Bridge studio, Kyoto. Dans le cadre de la Nuit Blanche Kyoto 2024, lauréat de NBK sélection.
Art perfumery (exposition collective).
11 mars - ?, Museum of Contemporary Art Fukushima. Curaté par Midorikawa Yutaro.
Monomi #2, avec Fukusanbussanten (installation performative).
7 - 11 février, Kyoto City University of the Arts, Kyoto.
Les Célibataires, cent ans plus tard (prix, exposition collective).
16 décembre - 28 janvier. Watowa Gallery, Tokyo.
Scents of Community (exposition collective).
23 décembre - 28 janvier, Osaka Kansai International Art Festival, Osaka.
2023
Monomi #1, avec JN. Mellor Club (installation performative).
7 décembre, Villa Kujoyama, Kyoto.
Living Yokocho (exposition solo).
1 - 30 octobre, Sumida Mukojima EXPO, Tokyo.
Kyojima, capitalâs island, todayâs island, friendly murmurs under the... (exposition solo).
21 - 23 avril, ONA project room, Tokyo.
Glitches in Love (co-curation).
25 mars - 4 avril, MusĂ©e de lâUniversitĂ© des Arts de Tokyo. Sous la supervision de Yukio Hasegawa.
Metapets (exposition solo).
11 mars - ? (exposition permanente). Museum of Contemporary Art Fukushima. Curaté par Yutaro Midorikawa.
2022-2024
Une niche en commun (organisation).
Centre dâart LiziĂšres, Ăpaux-BĂ©zu, France.
Chashin-an (co-organisation).
PĂ©ninsule dâIzu, Japon.
2022
What grows, regardless of everything, regardless of us (exposition).
3 - 25 décembre, Nakacho no ie, Tokyo.
Sorry, I have to live (performance).
27 - 28 août, Nakacho no ie, Tokyo.
2020-2023
Digital Soba Choko.
organisation dâune sĂ©rie de workshops et de confĂ©rences Ă lâĂcole SupĂ©rieure dâArt et de Design du Mans - construction computationnelle de cĂ©ramique traditionnelle japonaise dans le cadre du projet digital soba choko, soutenu par lâANR. En 2021, un voyage et une journĂ©e dâĂ©tude auront lieu Ă lâUniversitĂ© de Kyoto (2021), ainsi quâune exposition au Centre CĂ©ramique contemporaine La Borne (2022) et une au Centre National du Graphisme (2023).
2021-2022
Hyper-local rooms (co-organisation, exposition collective).
Nuit Blanche, dans le cadre de la Saison de la France au Japon.
2 octobre, Ăcole Nationale SupĂ©rieure de la Photographie, Arles, Kyoto University of the Arts, Kyoto.
2020
In-vivo, camp de base #1 (exposition collective, co-organisation).
27 fĂ©vrier - 3 mars, Ăcole Nationale SupĂ©rieure de la Photographie, Arles.
2019
DĂ©s-Ćuvres de jeunesse - Version Ricard (exposition collective).
14 novembre, Fondation dâentreprise Ricard, Paris.
Hommage à Ohno Kazuo, une histoire de fantÎmes (performance de recherche-création).
13 novembre, Rotonde des arts du spectacle, BibliothĂšque Nationale de France, site Richelieu.
1-minute performance (performance collective).
24 aoĂ»t, Centre dâart SPIRAL, Tokyo, Japon.
ă”ăȘă„ (exposition collective).
10 juillet - 3 août, Sangenya appartment, Onomichi, Japon.
Cérémonie de thé (performance).
Nuit de la roquette, 4 juillet, maison personnelle, Arles.
Une nuit au musée (organisation performance collective).
16 mai, Centre Photographique dâĂle-de-France Pontault-Combault.
2018
De lait et de sueur (co-organisation, co-exposition).
5 juillet, La nuit de la roquette, Arles.
DĂ©s-Ćuvres de jeunesse (organisation, co-exposition).
7 juin, EnsAD, Paris.
Kairos 001 (performance et videÌo).
19 janvier, 4 elements, Paris.
2017
Chantiers (co-organisation, co-exposition).
14-15 décembre, ENSAD, Paris.
Artifices (co-organisation, co-exposition).
23 mars, La Capela, Paris.
JO HA KYU (co-organisation, co-curation et co-exposition).
28-30 janvier, galerie Yokai Soho, Kyoto, Japon.
Kyoto Survey (exposition collective).
23 janvier-5 fĂ©vrier, Institut français du Kansai, Kyoto, Japon.
2016
Multi (exposition collective).
29 novembre - 4 décembre, Galerie Tomo, Kyoto, Japon.
2015
Résistance (exposition collective).
12-19 mars, La Générale, Paris.
Collisions (exposition collective).
14-18 mars, galerie Le Huit, Paris.
BYOB (exposition collective).
13 février, galerie Le Huit, Paris.
2014
Minimenta (co-exposition).
10 mai - 22 juin, Grand Palais, Paris.